QU’EST-CE QUE L’AURICULOTHÉRAPIE ?

Qu’est-ce que l’auriculothérapie ?

Le recours aux médecines alternatives telles que l’auriculothérapie est de plus en plus courant pour soulager les douleurs, apprendre à gérer le stress ou lutter contre certaines addictions. Cette pratique récente, développée dans les années 50, propose de traiter de nombreuses affections à travers la stimulation de l’oreille.

En quoi consiste l’auriculothérapie ?

L’auriculothérapie est une médecine non-conventionnelle qui agit au niveau du pavillon de l’oreille. Cette pratique est issue des recherches du Dr Paul Nogier, un médecin généraliste lyonnais passionné par la médecine alternative. L’auriculothérapie bénéficie d’une reconnaissance officielle de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) depuis 1987.

Selon les principes de l’auriculothérapie, chaque partie du corps est reliée à un point de l’oreille. La stimulation de ce point, permet de traiter la partie du corps affectée. L’auriculothérapie est particulièrement sollicitée pour le soulagement des douleurs. Le Dr Paul Nogier a établi une cartographie de l’oreille dénombrant 42 points d’acupuncture. Des études ultérieures ont permis de découvrir d’autres points. Il existe environ 200 points d’acupunctures par oreille.

Les affections traitées par l’auriculothérapie

L’auriculothérapie est efficace pour le traitement des douleurs aigües et chroniques découlant de pathologies telles que sciatique, rhumatismes, arthrose, ou de douleurs ressenties à la suite de traitements lourds. Elle est apte à traiter les allergies et les troubles du sommeil ainsi que d’autres troubles fonctionnels. Un traitement d’auriculothérapie permet également de gérer le stress. Par ailleurs, l’auriculothérapie est très appréciée par les personnes souhaitant perdre du poids ou se débarrasser d’une addiction (tabagisme, alcoolisme,…)

Le traitement par auriculothérapie se déroule par une stimulation fréquentielle à l’aide d’une aiguille à usage unique ou semi-permanente des points d’acupuncture de l’oreille. La stimulation peut être pratiquée également par laser, courant électrique ou pression manuelle.