Déontologie

Mon cursus de formation pose comme préalable le respect de règles déontologiques et de sécurité vis à vis de nos consultants.

Déontologie et thérapie:

La médecine traditionnelle Chinoise, bien que reconnue par le système de santé de certains pays, ne se substitue pas, en France, à la médecine conventionnée ou aux consultations auprès de votre médecin traitant.

La médecine Chinoise ne permet pas d’établir ou de modifier des prescriptions médicamenteuses.


La liste des pathologies traitées par l’acupuncture est mentionnée uniquement à titre d’information ; ces  données sont publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

De ce fait, le résultat ne peut en aucun cas être garantie en une seule séance. En effet, chaque pathologie est différente selon le patient. La douleur peut être récente ou ancienne, ce qui implique un nombre de séance variable.

Cependant, il est prouvé qu’une séance permet de soulager considérablement le mal, qu’il soit récent ou ancien (voir les témoignages de nos patients).

Prendre soin de soi est une démarche active qui nous implique directement et nous considère comme acteur de notre santé. Toute tentative de prise en charge sans réelle motivation ne donnera que peu de résultats.


Un praticien en médecine traditionnelle est non conventionné, exerce hors cadre médical réglementé et la consultation ne donne pas droit à remboursement par la Sécurité Sociale.


L’inscription à l’Urssaf, attribuant un numéro de SIRET, permet un remboursement total ou partiel des séances auprès de certaines mutuelles complémentaires. Il appartient au consultant d’en vérifier la possibilité auprès de sa Mutuelle.

Sécurité:

Les aiguilles sont stériles et à usage unique, en inox et manche en cuivre; leur longueur et leur diamètre évitent tout risque lésionnel partant du principe que l’acupuncture effectuée est de type cutané et informationnel, donc dans les couches superficielles de l’épiderme selon les pratiques de l’IFVMTO.

J’applique les règles recommandées par ma formation complémentaire en Hygiène et Sécurité.

Le matériel utilisé (aiguilles) est placé dans des containers dédiés et éliminé selon les normes en vigueur.

Un drap de table à usage unique est changé à chaque séance ; tables et autres matériel réutilisables sont désinfectés avec des produits certifiés.

Pour finir, je souscris à une assurance responsabilité civile et professionnelle pour ma pratique de la Médecine Traditionnelle Chinoise.